Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles RÉCents

22 janvier 2009 4 22 /01 /janvier /2009 18:53

Pour une paix juste et durable en Palestine

 

L’armée israélienne a quitté la Bande de Gaza afin de se mettre dans des dispositions qui ne fâchent pas le nouveau président des USA, Barack Obama. Car les dirigeants politiques d’Israël savent qu’ils sont obligés de se conformer à la volonté de leur principal protecteur.

 

Et le président américain affiche sa volonté de reconnaître le président Mahmoud Abbas, de l’Autorité palestinienne, comme le premier interlocuteur autour duquel doit s’organiser un projet de création d’un Etat devant aller à son terme. Il n’a pas dit comment y parvenir, mais il a montré le chemin à prendre par tous, celui de la négociation.

 

Le correspondant du quotidien Le Monde, Michel Bôle-Richard, dans un article paru le 19 janvier sur le site, a fait le bilan de l’opération militaire, si mal nommée Opération "Plomb durci" : quelle "victoire" pour Israël ?

 

Toujours sur le même site, le rédacteur en chef adjoint du service International du Monde livre son analyse dans cet article paru le 20 janvier L'OLP, victime de la guerre de Gaza, par Gilles Paris.

 

Frédéric Encel a fait de même dans un autre article du même journal le 21 janvier (rubrique Opinions) : Le défi de l'après-Gaza, par Frédéric Encel.

 

En Mayenne

 

Après le rassemblement, place du Jet d’eau, à Laval, le 16 janvier (voir Gaza : rassemblement le 16 janvier à Laval pour l'arrêt des combats - 16 janvier 2009), le collectif Palestine 53 s’est réuni le 19 janvier au siège du PCF 53.

 

Nous avons échangé sur la situation à Gaza au moment où l’armée israélienne se replie après avoir détruit 1300 vies humaines, des hôpitaux, des écoles et d’innombrables maisons d’habitations. Puis Jacques Omnès a proposé un texte de soutien aux palestiniens, qui a été discuté et amendé, puis adopté (voir plus loin).

 

L’association Les 3 Mondes a signalé à Jacques qu’elle est à l’origine de l’organisation d’un spectacle intitulé « Les Contes de Palestine » présenté par Le Théâtre du Tiroir samedi 24 janvier à Laval, au Palindrome.

 

Un contact avec Jean-Luc Bansard, et l’accord de celui-ci, lui permettent de proposer au collectif de rencontrer samedi à 14h, avant le spectacle, un palestinien qui dirige Al-Rowwad (les pionniers), un centre culturel pour adolescents du camp de réfugiés d’Aïda, à Bethléem (Cisjordanie).

 

Le centre est sous la responsabilité d’une association indépendante, présidée par Abdelfattah Abusrour (voir http://www.amis-alrowwad.org), l’homme qui présentera son témoignage samedi.

A noter, sur ce site, la Lettre ouverte au Président Abbas de Abdelfattah Abusrour.

Voici le texte du tract qui sera distribué samedi matin sur les deux marchés lavallois par des militants des associations signataires.

SAMEDI 24 JANVIER DE 14 H à 15 H Salle n° 3 du Palindrome de Laval (Centre Multi-Activités, ex-Leclerc), RENCONTRE-TEMOIGNAGE Avec AbdelFattah Abu-Srour sur le thème Vivre et survivre en Palestine

Le Docteur AbdelFattah Abu-Srour dirige le centre Al-Rowwad ("les pionniers") pour la culture du camp de réfugiés d'Aïda à Bethléem (Cisjordanie). Cette institution indépendante, non gouvernementale, affiliée à aucun parti politique et à aucune organisation confessionnelle, propose aux enfants des deux sexes de 10 à 15 ans des activités de théâtre et d'arts plastiques, mais aussi une formation sur ordinateur et une petite librairie.

L'objectif principal est de créer pour les enfants un environnement qui les aide à surmonter le stress engendré par la violence des agressions israéliennes et où ils puissent vivre une "vie normalement humaine".


A 15h, après cette rencontre, les personnes qui le souhaitent pourront assister au spectacle gratuit, présenté à l’initiative des 3 Mondes par le Théâtre du Tiroir.


POUR UNE PAIX JUSTE ET DURABLE EN PALESTINE

 

Après trois semaines de massacres, Israël a décrété un cessez-le-feu unilatéral dans la bande de Gaza. Le Hamas, a, de son côté, décidé également une trêve. L'armée israélienne a commencé à retirer partiellement ses troupes, laissant derrière elle des infrastructures détruites, des habitations pillées ou rasées et un nombre très élevé de victimes palestiniennes (1400 morts et des milliers de blessés, dont de très nombreux civils, notamment des femmes et des enfants).

 

Nous nous réjouissons que les armes se soient enfin tues, mais nous restons inquiets et vigilants, car :

 

● Tzipi Livni, ministre israélienne des affaires étrangères, a averti : "Nous allons garder le doigt sur la gâchette et le Hamas le sait. Si les islamistes relèvent la tête, nous agirons avec force."

 

● le cabinet israélien n'a toujours pas accepté la levée totale du blocus et il affirmait encore récemment sa volonté de maintenir des troupes dans la bande de Gaza aussi longtemps qu'Israël n'aurait pas de garanties contre le réarmement du Hamas.

 

Par conséquent, un seul incident, une seule provocation, et un déluge de feu peut s'abattre de nouveau sur la population civile de Gaza.

La mobilisation pour une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens doit se poursuivre et se renforcer pour exiger :

 

● un cessez-le-feu définitif ;

 

● le retrait immédiat et total des troupes israéliennes de la bande de Gaza ;

 

● la levée immédiate et totale du blocus israélien et l'entrée sans entraves de l'aide médicale et humanitaire ;

 

● garantie de la libre circulation des Palestiniens sur leur territoire ;

 

● création d'un fonds international d'urgence pour la reconstruction ;

 

● des sanctions immédiates contre l'Etat israélien, notamment la suspension des accords d'assocation entre l'Union européenne et Israël, tant que cet Etat ne respectera pas les conventions de Genève et les résolutions de l'ONU ;

 

● une enquête sur les crimes de guerre israéliens et la condamnation des coupables.

 

Et surtout, il faut mettre fin définitivement à ce qui, depuis 1967, est à l'origine du conflit : l'occupation par Israël de territoires palestiniens (Cisjordanie et bande de Gaza) au mépris de toutes les résolutions de l'ONU et des différents plans de paix. La France, l'Europe, les USA, la communauté internationale doivent exercer sur Israël toutes les pressions nécessaires pour que l'Etat israélien cesse de bafouer le droit international et accepte enfin la création d'un Etat palestinien libre, indépendant et viable en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. C'est l'intérêt du peuple palestinien, c'est l'intérêt des peuples du monde entier, c'est l'intérêt, enfin, du peuple israélien lui-même.

 

Organisations signataires : France-Palestine Solidarité, Femmes Solidaires, Appel des Cent pour la Paix, Mouvement de la Paix,Les 3 Mondes, Alter Egaux, CGT, Solidaires, FSU, LCR, MRC, NPA, PCF, Parti de Gauche, PRG, Les Verts, MJCF, ADECR.

 

 

Cet article est le 14ème sur ce blog dans la catégorie Proche Moyen Orient.

Partager cet article
Repost0

commentaires