Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine autour des idées de Jean-Pierre Chevènement. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens après les élections de 2002.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

19 février 2013 2 19 /02 /février /2013 17:26

A Saint-Berthevin, rassembler la gauche et les républicains

 

Un an avant la campagne des Élections municipales françaises de 2014 (Wikipédia), le quotidien régional Ouest-France a réalisé une édition spéciale, ce 19 février 2013, sur le prochain scrutin électoral, qui concerne tous les citoyens.

Voir Politique. Quatre bonnes raisons de déjà s’intéresser aux municipales

Municipales 2014. Un seul vote mais deux élections

Municipales 2014. Elle s'accroche, il décroche, il réfléchit encore 

 

Des réformes sont en cours. Elles seront votées prochainement par le Parlement. Voir Réorganisation des élections locales : débats parlementaires animés - 7 février 2013.

 

A noter, l’article concernant Saint-Berthevin. Il est évident que Yannick Borde (UDI, centre droit), élu sur la liste de droite conduite par Bernard Gastineau en 2001, maire depuis 2003, conduira une liste en mars 2014. Reste à voir quelle sera la composition de la liste de gauche. L’actuel porte-parole de l’opposition au Conseil municipal, Jérôme Célerier (PRG, centre gauche), « a laissé entendre qu’il était disponible », à condition « d’avoir une équipe solide autour de lui ».

 

Concernant le précédent scrutin, voir L’internaute Municipales Saint-Berthevin 2008 et les articles parus sous la rubrique Municipales et intercommunalité.

 

L’association CiViQ - voir Mutation du réseau associatif CiViQ (Citoyenneté et Vie Quotidienne)  - va s’engager à Saint-Berthevin dans le but de faciliter le rassemblement de l’ensemble de la gauche et des républicains.

Il faut repartir sur de nouvelles bases en recherchant la participation de citoyens motivés par la gestion municipale, notamment des jeunes et des femmes, des 1représentants des milieux populaires dans leur diversité.

Contrairement à la pratique actuelle, assimilée par le maire à une gestion « efficace » d’entreprise, il faut tendre à une gestion, tout aussi efficace, de proximité, incluant la participation des citoyens. Le maire doit être plus disponible qu’il n’est actuellement, se donnant le temps du dialogue avec ses concitoyens.

 

Cet article est le 6ème paru sur ce blog dans la catégorie Réseau CiViQ

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel SORIN - dans Réseau CiViQ
commenter cet article

commentaires

Le Pradet 17/03/2013 01:28


on risque bien de voir un changement dans la politique en 2014 ! J'espère que rassembler la gauche et les républicains pourra aboutir à une issue positive pour tous le monde !

odeskarab 14/03/2013 11:16


très bon article :)