A Saint-Berthevin, rassembler la gauche et les républicains
Un an avant la campagne des Élections municipales françaises de 2014 (Wikipédia), le quotidien régional Ouest-France a réalisé une édition spéciale, ce 19 février 2013, sur le prochain scrutin électoral, qui concerne tous les citoyens.
Voir Politique. Quatre bonnes raisons de déjà s’intéresser aux municipales
Municipales 2014. Un seul vote mais deux élections
Municipales 2014. Elle s'accroche, il décroche, il réfléchit encore
Des réformes sont en cours. Elles seront votées prochainement par le Parlement. Voir Réorganisation des élections locales : débats parlementaires animés - 7 février 2013.
A noter, l’article concernant Saint-Berthevin. Il est évident que Yannick Borde (UDI, centre droit), élu sur la liste de droite conduite par Bernard Gastineau en 2001, maire depuis 2003, conduira une liste en mars 2014. Reste à voir quelle sera la composition de la liste de gauche. L’actuel porte-parole de l’opposition au Conseil municipal, Jérôme Célerier (PRG, centre gauche), « a laissé entendre qu’il était disponible », à condition « d’avoir une équipe solide autour de lui ».
Concernant le précédent scrutin, voir L’internaute Municipales Saint-Berthevin 2008 et les articles parus sous la rubrique Municipales et intercommunalité.
L’association CiViQ - voir Mutation du réseau associatif CiViQ (Citoyenneté et Vie Quotidienne) - va s’engager à Saint-Berthevin dans le but de faciliter le rassemblement de l’ensemble de la gauche et des républicains.
Il faut repartir sur de nouvelles bases en recherchant la participation de citoyens motivés par la gestion municipale, notamment des jeunes et des femmes, des représentants des milieux populaires dans leur diversité.
Contrairement à la pratique actuelle, assimilée par le maire à une gestion « efficace » d’entreprise, il faut tendre à une gestion, tout aussi efficace, de proximité, incluant la participation des citoyens. Le maire doit être plus disponible qu’il n’est actuellement, se donnant le temps du dialogue avec ses concitoyens.
Cet article est le 6ème paru sur ce blog dans la catégorie Réseau CiViQ