Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles RÉCents

11 octobre 2010 1 11 /10 /octobre /2010 21:38

Il y a un problème islam dans la société française

 

La décision du Conseil constitutionnel était attendue, après l’avis du Conseil d’Etat (voir Islam et République : l'islam doit s'adapter aux règles républicaines - 10 octobre 2010). Les tensions se multiplient entre les promoteurs d’un islam intégriste et expansionniste d’une part, et les républicains qui constatent le grignotage de principes qui ont fondé la laïcité à la française d’autre part.

 

Le dossier publié par l’Express le 6 octobre ne concerne pas que la France.

Voir Les pays où le débat sur l'islam s'envenime.

Des Etats-Unis à l'Europe, partout le débat s'envenime autour de la religion musulmane et des menaces que fait peser l'islamisme sur les sociétés occidentales. Un terrain fertile pour les amalgames, les manipulations, l'exploitation des peurs. L'Express décrypte ce dossier.

Deux témoignages :

Ayaan Hirsi Ali :"L'islam est avant tout une identité ethnique". Somalienne et musulmane, Ayaan Hirsi Ali s'est réfugiée aux Pays-Bas, en 1992, pour échapper à un mariage forcé. Devenue athée et... députée, elle s'est rendue célèbre par ses propos virulents sur "l'obscurantisme de l'islam". Menacée de mort, elle vit depuis 2006 aux Etats-Unis, sous protection constante.  

Abdennour Bidar : "Beaucoup de musulmans étouffent". Abdennour Bidar publie L'Islam face à la mort de Dieu (François Bourin Editeur), un essai magistral consacré au penseur Mohammed Iqbal. Il affirme, comme son mentor il y a un siècle, l'urgence de moderniser sa religion.  

Des faits précis montrent qu’il y a d’étranges comportements chez certains islamistes. Voir A Limoges, l'Islam dur descend dans la rue et c'est pas triste (Marianne2, Bénédicte Charles, 27 septembre 2010). Le 17 septembre dernier, les commerçants de Limoges, médusés, assistaient à un spectacle étonnant : une bande d'islamistes excités organisaient une manifestation sur la place du marché. Qui sont-ils? Enquête.

 

Ce sont ces dérives qui ont amené Riposte Laïque à s’engager à fond dans la mise en cause de l’islam, dans la mesure où il y a confusion entre religion musulmane et politique islamiste (voir Qui sommes-nous ? - Riposte Laique).  

J’ai salué le lancement par Christine Tasin de l’association Résistance républicaine (voir Christine Tasin et Riposte Laïque fondent Résistance Républicaine- 13 juin 2010). Ce 11 octobre, Christine lance l’Opération Résistance républicaine "non au halal" avec sa fougue habituelle. Elle veut provoquer des réactions et ce n’est pas sans effets.

 

Mais Pierre Cassen et Christine Tasin - Riposte Laique ont pris des risques en s’alliant à des groupes classés très à droite sur l’échiquier politique.

Voir Apéro géant: selon Pierre Cassen, seule l'extrême droite défend aujourd'hui la laïcité. Malheureusement. (Marianne, Bénédicte Charles, 17 juin 2010).

Pourquoi et comment des militants de la laïcité, à l'image de l'équipe de Riposte Laïque, en sont arrivés à s'allier avec un mouvement d'extrême droite comme le Bloc identitaire pour organiser un très provocateur apéro saucisson-pinard à la Goutte d'or ? Réponses de Pierre Cassen, rédacteur en chef de Riposte Laïque.

 

Riposte Laique et Le blog de Christine Tasin fourmillent de faits qui mettent en évidence des pratiques contraires aux principes de la République laïque. Les responsables politiques sont l’objet de toutes les attentions, sans aucun ménagement. Même Nicolas Dupont-Aignan et Jean-Pierre Chevènement ne sont pas épargnés.

 

Les déclarations du sénateur, président d’honneur du MRC, concernant l’islam, ont fortement déplu à Christine Tasin - elle ne se situe pas sur le même plan (elle ne prétend pas gouverner la France). Voir Jean-Pierre Chevènement sur l'Islam et l'identité nationale - vidéo, 15 décembre 2009).

 

Lors de son déplacement en Algérie et des deux conférences à Oran et à Alger sur le thème "République, laïcité et religion", l’ancien ministre a insisté sur la reconnaissance de la place de l’islam en France et sur le fait que la laïcité n’est pas incompatible avec l’islam. Voir Ayoub El Mehdi pour horizons-dz.com (20 septembre).

Jean-Pierre Chevènement cite très souvent Jacques Berque, islamologue (1910-1995) parmi les plus réputés, ethnographe, sociologue, linguiste et historien.

Cet article est le 18ème paru sur ce blog dans la catégorie Laïcité et communautarismes.

Partager cet article
Repost0

commentaires