Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine autour des idées de Jean-Pierre Chevènement. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens après les élections de 2002.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

5 juin 2012 2 05 /06 /juin /2012 12:33

Craintes des agriculteurs, en France et dans le monde

 

L’accès aux terres agricoles est un problème pour les jeunes agriculteurs. Voici des liens vers des articles traitant de la question du foncier agricole. Le plus récent est celui-ci :

Seraient-elles en train d’échapper aux agriculteurs ? La hausse indéniable du prix des terres agricoles cache des évolutions inquiétantes. L’opacité du marché pourrait menacer le modèle familial français et rendre plus difficile encore l’installation, en particulier de ceux qui ne viennent pas du monde agricole.

C’est la crainte de la Fédération nationale des SAFER (FNSafer). En effet, la structure des exploitations françaises a changé. Gaec et EARL se développent à mesure que le nombre d’exploitants baisse. Avec les groupements fonciers et les SCI agricoles, ces formes sociétaires sont de plus en plus présentes sur le marché du foncier agricole. En 2011, elles représentaient 10 % du marché en surfaces et 20 % en valeur.

La suite : Les terres agricoles de plus en plus hors de prix  (Ouest-France, Mahaut Launay, 31 mai 2012)

Voir aussi : L'accès à la terre, un problème pour l'installation des jeunes agriculteurs - 26 février 2012 et Terre nourricière, livre de Robert Levesque, pour mieux répartir la terre - 27 février 2012

Et aussi : Le foncier, l'agriculture et l'avenir (Colloque de la Fondation Res Publica, 26 juin 2006)

 

Au niveau mondial, je recommande le livre de Thierry Pouch*, aux éditions Choisel :

Thierry Pouch : La guerre des terres, loin de la souveraineté alimentaire  - 12 janvier 2011.

« L’accumulation des déséquilibres mondiaux depuis plus d’un quart de siècle a largement entamé le crédit qui était accordé à la mondialisation. »

 

Economiste, spécialiste d’économie agricole, Thierry Pouch est responsable du service études économiques de l’Assemblée permanente des Chambres d’agriculture et chercheur associé à l’université de Reims Champagne-Ardenne, laboratoire Organisations marchandes et Institutions.

 

La Guerre des Terres (résumé) : dans le domaine agricole, le libre-échange est un échec, l’OMC une usine à gaz. De crises alimentaires en émeutes de la faim, d’achats agressifs de millions d’hectares de terres cultivables en manipulation concertée des prix des produits agricoles, l’agriculture provoque d’intenses débats et l’avenir s’annonce encore plus sombre. L’avènement de batailles commerciales et de conflits agraires de grande ampleur est proche. La paix par le commerce est un idéal révolu, l’agriculture entre désormais dans l’âge impitoyable de la guerre économique mondiale. Sur le front, les puissances historiques – l’Europe et les États-Unis – font face aux puissances émergentes comme le Brésil. La solution? Un retour à la souveraineté alimentaire des États.

Guerre des Terres (sommaire) :

Introduction
Pourquoi y a-t-il des politiques agricoles ?
Agriculture et économie : virulence historique et actualité d’un débat
Naissance de la politique agricole moderne : les exemples américain et européen
Essai de définition de la politique agricole
Échanges agricoles, la montée des tensions
L’affrontement entre l’Union européenne et les États-Unis au GATT (1986- 1994)
Un choc des nations : l’amplification du conflit commercial agricole à l’OMC Géoéconomie des politiques et des échanges agricoles
L’étrange retour de la « souveraineté alimentaire »
Qu’est-ce que la « souveraineté alimentaire » ?
Les formes contemporaines de la « souveraineté alimentaire »
Vers un « État commercial fermé » en agriculture ?
L’Union européenne va-t-elle renoncer à son agriculture ?
Conclusion

 

* Voir aussi La crise de la zone euro vers des solutions nationales (Thierry Pouch) - 12 mai 2012 

 

Cet article est le 316ème publié sur ce blog dans la catégorie AGRICULTURE et PAC.

Partager cet article

Repost 0
Published by SORIN Michel - dans AGRICULTURE et PAC
commenter cet article

commentaires