Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine autour des idées de Jean-Pierre Chevènement. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens après les élections de 2002.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

28 mai 2015 4 28 /05 /mai /2015 23:54

 

Sauver la politique en créant un parti de citoyens, républicains de gauche

 

Ce 28 mai, les adhérents mayennais* du Mouvement Républicain et Citoyen étaient réunis en congrès départemental avant le congrès national qui aura lieu les 13 et 14 juin 2015 à Paris.

Ils ont débattu à partir des textes d'orientation (motions) avec les explications de Michel Sorin, responsable MRC 53 et membre du Conseil national.

Rappel : (21 mai) :Congrès MRC 2015 : les adhérents votent pour l'une des trois motions  :

- Motion 1 : « La gauche républicaine - Résister, transmettre, inventer », présentée par Jean-Luc Laurent et le Secrétariat national élargi,

- Motion 2 : « Notre chemin », présentée par Claude Nicolet, Marie-Françoise Bechtel et Christine Meyer,

- Motion 3 : « Le courage d’avancer », présentée par Hugo Prod’homme, Jean-Pierre Lettron et Michel Sorin.

 

C'est la motion 3 qui a emporté les suffrages, à l'unanimité. Voir les arguments en faveur de cette motion : Congrès MRC 2015 : pourquoi voter la motion 3 (Hugo Prod'homme) - 27 mai 2015.

 

Michel Sorin sera délégué du MRC 53 au congrès. Il portera les idées développées dans la motion 3 en recherchant un accord avec les représentants des deux autres motions.

Le but est de mettre le MRC en capacité de jouer un rôle moteur dans la refondation d'une gauche proche du peuple et capable de rassembler les citoyens sur le thème du redressement national, dans le cadre d'une Europe réorientée, respectant la démocratie qui vit dans les nations qui la composent.

La synthèse doit se faire au congrès sur le diagnostic de l'état de la politique en France. Il faut sauver la politique et en discuter avec les citoyens, car la reconstruction se fera avec les citoyens, ce qui est le principe de base de la République.

Les partis ont failli, en s'éloignant des citoyens et en se rapprochant d'une Europe néolibérale. Mais tout n'est pas à jeter dans leurs propositions. Le débat doit avoir lieu avec les organisations de gauche qui partagent le diagnostic du MRC. Sur quelles bases réformer le pays, réorienter l'Europe ? Comment faire une vraie politique sociale, qui respecte la responsabilité des citoyens, et qui réduise effectivement les inégalités sociales, tout en favorisant le développement économique ?

* Rappel de la réunion précédente : voir MRC 53 : débat sur le rôle du MRC afin de peser sur la politique en 2017 (29 avril 2015)

Cet article est le 40ème sur ce blog dans la catégorie MRC 53 et Pays de la Loire

Partager cet article

Repost 0

commentaires

telephone gay 25/07/2016 09:41

En effet, cette réalisation est une vraie merveille, merci pour cet article en tout cas.