Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine autour des idées de Jean-Pierre Chevènement. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens après les élections de 2002.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

5 mai 2012 6 05 /05 /mai /2012 23:55

Revivre, Conférence santé, Aide aux seniors, Conseil des sages

 

Récemment, j’ai fait le point avec Georges Minzière concernant ses responsabilités citoyennes, qui sont diversifiées. On peut parler de retraité pluriactif… Il continue de militer au Mouvement Républicain et Citoyen (MRC 53) - voir MRC 53 : des comités de citoyens pour la victoire de François Hollande 31 mars 2012.

 

Nous avons milité ensemble au Parti socialiste (courant Chevènement) dès les années 1970 et nous continuons dans les années 2010.

Voir Propositions institutionnelles de Michel Sorin et Georges Minzière 

Georges Minzière veut renforcer la légitimité des comités de locataires 

 

Georges Minzière 26 03 09Georges a été conseiller municipal et adjoint au maire de Laval, conseiller régional des Pays de la Loire, puis conseiller général de la Mayenne.

Auparavant, il avait exercé des responsabilités de syndicaliste et de secrétaire du comité d’entreprise puis inter-entreprises du groupe métallurgique Salmson.6 Il était le responsable départemental de la section métallurgie de la CFDT. A partir du moment où il a eu des mandats politiques, il a abandonné ses mandats syndicaux, ce qui est la règle dans ce syndicat.

 

Venons-en aux activités en cours, en commençant par la responsabilité la plus difficile à assumer dans les conditions actuelles : la présidence de l’association Revivre. Voir Hébergement d'urgence à Laval (Mayenne) : Revivre manque de crédits - 5 mai 2012 

 

Ensuite, la vice-présidence de la conférence de territoire santé sur le département de la Mayenne. Il y est en tant que délégué des retraités CFDT. Voir l’Arrêté de composition de la conférence de territoire et les Conférences de territoire - Voir aussi le programme régional santé et le Programme territorial de la mayenne - ARS Pays de la Loire.

Les débats ont porté jusqu’à présent sur l’opportunité de conserver les deux services Urgences et Chimiothérapie au Centre hospitalier et à la Polyclinique du Maine (pour le moment, l’Agence régionale de santé a décidé de les maintenir) et de maintenir la permanence des soins le samedi matin (l’ARS étudie le dispositif en place).

 

Par ailleurs, Georges est actif au sein de l’association de quartier Agir (maison de quartier Saint-Nicolas) pour l’aide aux seniors. Afin de lutter contre l’isolement et de favoriser les liens entre les habitants du quartier, des visites sont organisées chaque mois en Mayenne ou dans les départements voisins. Cela permet de découvrir des activités économiques.

 

Le plus novateur concerne l’échange de savoir faire (informatique, Internet) entre les retraités et les jeunes. Cette idée est née dans le cadre de l’association Mayenne-point-org.

- Une première expérience avait été conduite il y a deux ans entre des retraités CFDT et le lycée Douanier Rousseau, celui-ci mettant à disposition une salle équipée d’ordinateurs pour la formation d’un groupe d’une vingtaine d’anciens à l’utilisation d’Internet, avec l’appui d’un professionnel chargé de l’animation, les plus expérimentés aidant ceux qui le sont moins.

- Ensuite, avec le lycée Robert Buron, une expérience d’encadrement des anciens par des jeunes est en cours depuis une année, sur le thème de l’utilisation d’un ordinateur. Le bilan sera fait le 29 juin ; d’ores et déjà, la méthode est validée et un accord a été donné pour continuer l’expérience pendant une autre année.

- Un projet existe aussi avec le lycée Réaumur : mise à disposition de salles équipées d’ordinateurs pour des groupes de 15 à 20 personnes, avec encadrement par des jeunes en formation BTS. Il s’agit bien d’échange de savoir faire dans les deux sens entre jeunes et anciens.

 

 

Cet article est le 36ème sur ce blog dans la catégorie MRC 53

Partager cet article

Repost 0

commentaires