Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine autour des idées de Jean-Pierre Chevènement. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens après les élections de 2002.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

15 octobre 2013 2 15 /10 /octobre /2013 19:27

1914-2014 : deux mondialisations et le déclin de l’Europe

 

MRC national 002Demandez à votre libraire de vous mettre de côté le nouveau livre - mis en vente le 16 octobre - de Jean-Pierre Chevènement. Voir 1914-2014 : l'Europe sortie de l'histoire?

 

A l’occasion de la sortie du livre, Jean-Pierre Chevènement était l’invité de France Info, ce 15 octobre (Un monde d'idées, Olivier de Lagarde). Voir, sur son site, la vidéo et l’essentiel de l’entretien (verbatim express) :

 

"L'Euro arrive au bout de son système"

 

La 1ère guerre mondiale marque le début du déclin de l'Europe

La relation entre la Chine et les États-Unis au XXIe siècle

Quelle place pour l'Europe au XXIe siècle ?

Le second décrochage économique de la France

Une Europe économiciste, désarmée, parce que construite contre ses nations

Transformer l'euro en monnaie commune pour retrouver un meilleur équilibre entre la France et l'Allemagne

La responsabilité de nos élites

Une Europe adaptée aux défis du XXIe siècle

Les chances de l'Europe au XXIe siècle

Le pari sur la France au XXIe siècle

 

Voir aussi, sur le site de France Info :

 

Chevènement : "La France a sacrifié sa souveraineté pour construire l’Europe

 

Jean-Pierre Chevènement, ancien ministre et ancien candidat à la présidence de la République, publie 1914-2014, l'Europe sortie de l'Histoire ? (Fayard). Une question à laquelle il répond par l'affirmative et qu'il explique par le rapprochement de deux mondialisations, la première, avant 1914, sous égide britannique, et la seconde sous égide américaine.

Le propos de départ du livre de Jean-Pierre Chevènement est de démontrer que l'Europe a été progressivement sortie de l'Histoire, en rapprochant ce qu'il considère être les deux mondialisations, la première, avant 1914, sous égide britannique, et la seconde sous égide américaine. "Je pense qu'il y a intérêt à une vue longue et large. Il faut regarder les continuités plutôt que les ruptures" explique l'ancien ministre. 

Pour Jean-Pierre Chevènement, président d'honneur du MRC, la brutale accélération du déclin de l'Europe ne tient pas seulement aux deux conflits mondiaux. Elle résulte aussi et surtout de la diabolisation de ses nations. "La France a accepté de sacrifier sa souveraineté pour construire une Europe qui au départ était une petite Europe qu'elle pouvait se flatter de dominer. Aujourd'hui, c'est une Europe élargie, avec une Allemagne réunifiée, bâtie sur l'idée que c'est sur le marché qu'on allait faire l'Europe."

On peut prédire, sans risque de se tromper, que la commémoration, en 2014, du déclenchement de la Première Guerre mondiale sera instrumentée à des fins politiques, juge Jean-Pierre Chevènement. Au nom du "Plus jamais ça !", il s'agira, pour les classes dirigeantes, de justifier la mise en congé de la démocratie en Europe au prétexte, de sauver celle-ci de ses démons. Une démarche qui indigne Jean-Pierre Chevènement.

Afin de ne pas être marginalisée dans la nouvelle bipolarité du monde qui s'esquisse entre la Chine et l'Amérique, écrit Jean-Pierre Chevènement, l'Europe a besoin de retrouver confiance dans ses nations pour renouer avec la démocratie et redevenir ainsi actrice de son destin.

 

Sur son blog, on peut lire la Présentation du livre par Jean-Pierre Chevènement

 

Voir aussi 1914-2014 : l'Europe sortie de l'histoire, nouveau livre de Chevènement - 21 sept. 2013

Chevènement : plan du livre "1914-2014 : l'Europe sortie de l'histoire?" - 6 oct. 2013.

 

Cet article est le 174ème paru sur ce blog dans la catégorie CHEVENEMENT

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel SORIN - dans CHEVENEMENT
commenter cet article

commentaires