Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles RÉCents

14 novembre 2010 7 14 /11 /novembre /2010 22:01

Laval et la Mayenne confortent leur attractivité

 

Le très haut débit va irriguer les agglomérations de Laval, Mayenne et Château-Gontier, dans la perspective d’une couverture totale du département de la Mayenne, par la suite.

 

Dans cette décision, la réflexion de l’association Mayenne Point Org, présidée par Rodolphe Chauvelier, a pesé car elle avait émis des réserves (voir Mayenne Point Org s'interroge : Fibre Optique - Trés haut débit ...) sur la première décision de Laval Agglomération (Ouest-France, 24 septembre 2009 Le très haut débit arrivera dans l'agglo en 2012) et avait été reçue par les élus de Laval Agglo.

Dans un Communiqué de Presse du 25 Avril 2010, Mayenne Point Org expliquait la position de son conseil d’administration :

Notre association fait vivre depuis 10 ans un débat sur la nécessité ou non du très haut débit au service des mayennais. Elle a répondu aux invitations de l’AMF, puis à la mission de Laval agglomération afin d’expliquer au élus les tenants et aboutissants de THD au service de  tous les mayennais. Elle c’est faite amplificateur de débats dans la presse locale, nationale et internationale, mais aussi lors de soirées de mutualisation et naturellement sur le web.

Avant tout,  l'association Mayenne Point Org n'est pas contre un débat public et y participera volontiers si celui-ci a lieu. Elle tient à affirmer sans équivoque sa position en faveur du très haut débit. Elle rappelle à nouveau son souhait de participer à un groupe de travail départemental ouvert à tous les acteurs du département (collectivités, institutionnels, entreprises, professionnels....)

Il ne s'agit plus de s’interroger sur la nécessité de ce projet, adopté en 2007, mais sur la manière dont il sera réalisé.

Notre société évolue dans un cadre technologique en perpétuelle mutation et difficile à appréhender, car il est trop souvent incompréhensible, dissimulé par un vocabulaire trop technique pour le grand public. Il vaut mieux procéder par analogie ou métaphore pour comprendre ce dont il s’agit et s’imprégner du concept des « autoroutes de l’information », déjà énoncé dans les années 90 :

Envisagerions-nous aujourd’hui de construire et de rouler sur  des chemins d'un autre temps ou des rues pavées, de construire un lotissement sans y prévoir un aménagement de qualité pour la chaussée ?

Tout réside dans la façon de réaliser ce projet, c’est la clé de sa réussite, tout en préservant les finances de la collectivité et en entraînant une croissance économique et sociale. Il faut commencer par construire les routes qui seront empruntées en envisageant les augmentations de trafics et les développements futurs, éviter les péages trop chers, ne pas faire deux routes qui relient le même endroit, ne pas connecter  uniquement les entreprises entre elles, penser aux particuliers qui ont besoin de se déplacer.

La réserve que nous émettons sur le projet actuel du déploiement du très haut débit en Mayenne est qu’il semble être conçu en priorité pour les entreprises. On l'a constaté : la réussite du développement du haut débit par l’Adsl est le fait des particuliers qui représentent  la grande majorité des abonnements.

Il faut avoir conscience dès maintenant que le très haut débit est l’affaire de tous.

Le 27 octobre 2010, Patrick Richard adressait ce message aux adhérents de www.association.mayenne.org : « Je suis heureux, en tant qu'élu communautaire, membre de la   commission innovation et enseignement supérieur de Laval agglomération, de vous annoncer 100% de couverture en Très Haut débit à l'horizon 2017 (…).Le  membre fondateur  est heureux d'avoir porté les valeurs de notre association, c'est un petit bout de Mayenne-point-org qui était présent ».

 

Photo : Guillaume Garot, maire de Laval, président de Laval Agglo (voir Laval Agglo a élu son nouveau président, Guillaume Garot, et ses 27 vice-présidents - 18 avril 2008)

Le 26 octobre, Ouest-France avait publié cet article :

Entreprises et usagers bénéficieront d'un débit énorme. De quoi rendre l'agglomération attractive et compétitive.

Laval agglo connecté au très haut débit    

Pourquoi ? Comment ? Pourquoi le très haut débit ?

L'idée est d'être plus compétitif, en attirant les entreprises mais aussi les particuliers. « Laval sera leader en France sur le numérique, aime à rappeler Guillaume Garot, le président de Laval agglo. Nous serons l'égal de Paris, en proposant du 100 mégabits à tous nos habitants ».

Qu'est-ce que c'est ? Grâce à des fibres optiques enterrées dans le sol, le débit Internet va augmenter de manière considérable. On va passer d'une moyenne de 4 mégabits maximum, à 100 méga bits. Les temps de chargement, et d'envoi de données s'en trouveront améliorés.

Quels avantages ? Les particuliers disposeront tous sans exception de l'offre triple play : Internet, télévision, Internet. Et d'un confort accru, grâce à des connexions beaucoup plus rapides. Quant aux entreprises, elles pourront se servir de la visioconférence, transférer des fichiers très lourds (plans, imageries médicales...). « Quand il fallait 19 minutes pour charger un fichier, il ne faudra plus que 0,06 » précise Idir Aït Arkoub, vice-président de Laval agglo.

À quelle date ? 100 % du territoire doit être couvert dans 7 ans. Le chantier se fera par étape. « Mais tous les foyers et entreprises auront un débit de 2 mégabits par seconde, d'ici à 18 mois » précise Guillaume Garot.

Quel prix ? L'investissement total revient à 28,6 millions d'euros. L'agglomération prend 9,8 millions à sa charge. « Nous demanderons un pourcentage de subventions compris entre 0 et 33 % », a déclaré Jean-Christophe Boyer, le vice-président de l'agglo, en charge des finances.

Quel opérateur ? La concession est accordée à France Télécom pour une durée de 25 ans. « Mais ils devront ouvrir leurs lignes à au moins deux fournisseurs Internet, précise Guillaume Garot. De manière à maintenir de la concurrence. »

Le 27 octobre, également, Patrick Richard adressait un second message aux adhérents de Mayenne Point Org, concernant, cette fois-ci, les villes de Mayenne et de Château-Gontier..

« Je suis heureux en tant qu'élu communautaire - commission innovation et enseignement supérieur de Laval agglomération - siégeant en tant que suppléant de Idir AIT ARKOUB au syndicat GIGALIS http://www.gigalis.org/ de vous faire part de la liaison en fibre optique de la ville de Mayenne et de la ville de Château-Gontier.

La mission confiée par Laval agglomération m'a autorisé à imaginer que l'on pouvait dépenser de l'argent dans une liaison inter ville. Gigalis réalisait un économie de 7M€ en choisissant un axe de backbone différent, en choisissant "Nantes Rennes Laval" en place de "Nantes Châteaubriant Laval". Je me suis alors autorisé à déroger à ma mission en prenant la parole en place des représentants de Mayenne et de Château-Gontier pour faire part de la nécessité de relier ces deux villes. Une solidarité numérique départementale.

L'économie réalisée pouvait servir au maillage  du département de la Mayenne, c'est l'esprit MAYENNE-POINT-ORG qui m'a poussé à cette mutualisation. J'ai ensuite conseillé aux élus de chacune des communes de prendre contact avec le président du syndicat, yann HELARY.

http://www.gigalis.org/-L-equipe-Gigalis-.html. La suite est à venir dans les nouveaux usages à développer.

Le  membre fondateur  est heureux d'avoir porté une deuxième fois les valeurs de mutualisation de notre association. MAYENNE-POINT-ORG force tranquille de propositio ».

 

Le 29 octobre, Ouest-France (page Mayenne ville) titrait « Le très haut débit pour la fin de l’année. Il arrive via la fibre optique, pour un accès à Internet et des échanges de données plus rapides. Il desservira zones d’activités, collèges et lycées publics ainsi que l’hôpital » (…).

 

« En mégabits, 100 est le seuil à partir duquel on parle de très haut débit. Le mégabit est l’unité de mesure du volume d’information qui passe dans une connexion Internet en une seconde. Actuellement, une connexion standard, c’est 8 mégabits, et 18 au maximum ».

 

Cet article est le 9ème paru sur ce blog dans la catégorie Les élus en Mayenne.

Partager cet article
Repost0

commentaires