Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine autour des idées de Jean-Pierre Chevènement. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens après les élections de 2002.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

6 janvier 2012 5 06 /01 /janvier /2012 22:34

Jean Jaurès, fédérateur populaire, républicain et socialiste

 

La reprise des rencontres CiViQ à Saint-Berthevin était prévue le 13 janvier (voir Moi, Jaurès, candidat en 2012 : JP Fourré à Saint-Berthevin le 13 janvier).

 

Afin de ne pas se trouver en concurrence directe avec la Galette des Rois de l’AFLEC le même soir dans la salle voisine - l’AFLEC Association Familiale Loisirs Et Culture est une association très active, qui organise, notamment, des conférences sur l’économie, voir sur le site - nous avons demandé à Jean-Pierre Fourré de reporter son déplacement.

 

Ce sera jeudi 2 février à 20h30, salle Primevère du Centre de Rencontres de Saint-Berthevin, première rencontre CiViQ 2012 (une autre est prévue sur le financement de la dépendance).

 

Auparavant, Jean-Pierre Fourré se sera déplacé le 20 janvier dans son ancien département, la Seine-et-Marne. Voir Jean Jaurès à Pontault-Combault

 

Rencontre CiViQ : « Moi, Jaurès, candidat en 2012… » 

 

Jean Pierre Fourré*, directeur de campagne autoproclamé de Jean Jaurès, fera au cours de la rencontre / débat,  une brève présentation biographique de Jean Jaurès pour introduire, ensuite, le débat sur le « Programme » de Jaurès à partir de son livre « Moi, Jaurès, candidat en 2012 ».

 

Dans ce livre, à partir de trente thèmes d’actualité, Jean Pierre Fourré en fait la démonstration en sélectionnant les phrases, pour lui, les plus significatives parmi les écrits de Jaurès, ses discours, ses interventions à la Chambre des députés, et en particulier :

-          sa vision de l’enfance, et le rôle de l’enseignement,

-          la laïcité, principe de vie,

-          le rôle des « forces vives de la Nation »,

-          la décentralisation « prudente » et l’université régionale,

-           la politique sociale,

-          la retraite à 60 ans et sa réflexion sur « l’après »,

-          le contrôle de la démocratie dans l’économique,

-          la puissance abusive du capital et de la finance,

-          le droit des peuples et les populations musulmanes,

-          Les langues régionales, l’Europe, la Paix.

 

A l’heure d’un débat national qui doit répondre aux attentes, ce livre accessible à tous, organisé par thèmes, est d’une merveilleuse et terrible actualité. Il nous interpelle sur le rapport au temps et à la mémoire…La beauté poétique des propos et écrits de Jaurès ajoute au plaisir de trouver la valeur de « l’idéal » au côté du « réel »

 

Qu’en pensent les candidats potentiels à l’élection présidentielle de 2012 ? Ce livre a été adressé à chacun. Leurs réponses sont présentées sur le site : www.jaurescandidat2012.com 

 

Dans le contexte de crise majeure, la pensée de Jaurès  et ses propositions sont plus que des réponses à l’actualité, elles sont un espoir.

 

* Jean Pierre Fourré,  ingénieur, a exercé plusieurs mandats d’élu, local et national. Député PS de 1981 à 1993, il a été en 1985 vice-président de l’Assemblée Nationale. Après son passage à Témoignage Chrétien comme rédacteur en chef, il a occupé différents postes de dirigeant d’entreprises, tout en créant, notamment, les Editions de Matignon, du nom de son village natal en Bretagne. Il partage aujourd’hui son temps entre édition et théâtre amateur interprétant le rôle de Jaurès dans « La dernière journée de Jean Jaurès ».

 

Voir JAURES candidat 2012 

 

Cet article est le 22ème paru sur ce blog dans la catégorie CIVIQ Rencontres CIVIQ

Partager cet article

Repost 0
Published by SORIN Michel - dans Rencontres CIVIQ
commenter cet article

commentaires

Xavier DUMOULIN 07/01/2012 04:49


Merci Michel de nous faire partager cette riche évocation d'un Jaurès plus actuel que jamais. Comme il raisonne dans nos consciences, ce philosophe militant  visionnaire qui parle toujours
aux hommes de notre temps. L'universalisme de sa pensée s'origine dans un amour sacré de la Patrie. Son destin est la marque de son courage. Son intelligence ne cesse de rayonner. Et j'ose
rajouter, mon cher Michel, qu'au travers de ce que tu es, dans ton verbe et dans tes actes, il y a quelque chose de Jaurès. Mes voeux pour toi, tes amis, tes camarades et notre mouvement,
c'est qu'il continue à nous inspirer pour que nous donnions le meilleur de nous.


Xavier DUMOULIN