L’ONG féminine veut mettre en avant la femme de Robert Tatin
Cette soirée aura lieu dans la chapelle du lycée Ambroise-Paré, rue du lycée, à Laval, mardi 28 mai 2013 à 20h (10 euros demandés à l’entrée pour soutenir l’association « Autisme Mayenne »). Nous en avons pris connaissance par cet article de Ouest-France, daté du 24 mai.
Rencontre avec Lise Tatin le temps d’une soirée
Trois questions à Nelly Hamon, présidente de l’association Inner Wheel.
Quel est le rôle de votre « club de femmes » Inner Wheel ?
C’est un mouvement associatif d’origine anglaise, créé en 1924 par des femmes, avec près de 100 000 bénévoles présentes dans 101 pays et regroupées en club. Le premier club français a vu le jour en 1950 à Valenciennes. Inner Wheel est la plus importante Organisation Non Gouvernementale (ONG) féminine dans le monde, reconnue par l’ONU et présente à Genève et à New-York dans toutes les commissions concernant les droits des enfants et des femmes, l’éducation et la famille.
Au niveau local, nous fêterons en 2014 notre 20ème anniversaire. Nous sommes 15 membres Inner Wheel et nous organisons des manifestations afin de collecter les fonds nécessaires à notre action de solidarité et aider différentes associations.
Pourquoi avoir fait le choix d’une conférence avec et autour de Lise Tatin ?
Nous avons fait le choix de recevoir Lise Tatin, mardi 28 mai, dans le magnifique cadre de la chapelle du lycée Ambroise-Paré, pour ce qu’elle représente, une femme hors du commun. Cette narratrice née viendra nous parler de sa vie de jeune provinciale arrivant à Paris, de sa rencontre avec Robert Tatin, de son rôle de femme auprès de l’artiste et de la création du musée Robert-Tatin.
Pourquoi reverser à l’association Autisme Mayenne l’intégralité des sommes récoltées lors de la soirée ?
Chaque présidente, élue pour une année, soutient une ou des associations caricatives de son choix. Nous avons pour but d’accompagner des actions de proximité, et, depuis deux ans, nous soutenons Autisme Mayenne. Ainsi la somme récoltée sera intégralement reversée à l’association et permettra, entre autres, d’aider les familles à suivre des formations, notamment celles consacrées à la fratrie.
Bravo à cette association, dont j’ignorais l’existence, d’avoir eu l’idée d’inviter Lise Tatin, pour les raisons indiquées ci-dessus. C’est une femme hors du commun, qui a joué un rôle décisif dans l’existence du musée Robert-Tatin de Cossé-le-Vivien (photo : maison des "Illustres"). Voir, à ce sujet :
Comment est né le musée Tatin à Cossé-le-Vivien : Lise Tatin raconte - 12 mars 2013
Lise Tatin veut faire connaître l'ensemble de l'oeuvre de Robert Tatin - 10 mars 2013
Musée Robert Tatin : Lise Tatin souffre de l'attitude de la municipalité - 21 février 2013
Robert Tatin, auteur du musée de Cossé-le-Vivien, artiste hors dogmes - 20 juillet 2012
Le musée Robert Tatin à Cossé-le-Vivien est une oeuvre à part entière - 1 janvier 2012
La personne qui m’a signalé cette vidéo est une admiratrice de Lise Tatin. Elle m’a indiqué, notamment, ceci :
Tatin et Lise n'auraient jamais dû être séparés de la réalisation de cette oeuvre monumentale qu'ils ont créée; Liseron n'aurait jamais dû avoir à quitter leur maison, ni laisser sa clé derrière elle. Si Tatin avait la tête de la créativité, Lise en était en très grande partie les bras et j'ai des photos qui le prouvent; non seulement ça, mais mon frère et moi avons travaillé à leurs côtés et croyez moi, Lise n'était pas la dernière à la construction.
Cet article est le 20ème paru sur ce blog dans la catégorie Culture langue medias histoire